Qu’est-ce qu’une pompe de forage?

156230La pompe de forage permet de récupérer l’eau de pluie qui sera ensuite utilisée pour alimenter les sanitaires, arroser son jardin et bien d’autres choses. C’est un moyen économique et écologique afin de réduire la consommation d’eau. Pour installer une pompe de forage, il faut posséder un puits, une cuve profonde ou récupérer l’eau venant d’un forage ou d’une rivière.

La pompe de forage se présente, quel que soit le modèle, en trois parties. La partie moteur est celle qui produit l’énergie nécessaire à l’aspiration de l’eau. La transmission permet de transmettre la puissance pour l’apporter jusqu’à la partie hydraulique. La partie hydraulique est celle qui aide au déplacement de l’eau, c’est-à-dire à l’aspiration ou au refoulement.

Il existe différents types de pompes immergées et motorisées, les pompes volumétriques et les pompes centrifuges. Les pompes volumétriques seront choisies quand on se trouve en présence de faibles débits d’eau à condition que la pression soit élevée. Pour l’eau potable, les pompes volumétriques utilisées sont celles qui sont à motricité humaine.

Les pompes centrifuges s’appellent aussi des turbopompes. Grâce à une roue munie d’ailettes et étant capable d’un mouvement de rotation fournit l’énergie, elle sera ensuite transformée en pression dans un matériel appelé récupérateur. On distingue ces pompes grâce à la forme de leur roue. Le moteur de ce type de pompes peut être soit électrique, immergé ou pas, soit thermique.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contrôle antispam